- Tous les types de construction
- Tous les types de charpente
- Les labels et certifications
- Le Contrat de Construction de Maison Individuelle
- Tous les états de livraison d'une maison
- Tous les types de maison
- Les critères de qualité de Comparateur-constructeur
- Les aides du gouvernement à l'accession de la propriété
- Parlons argent
- Informations légales
Parlons argent Trouver les constructeurs les moins chers : risqué ?
les constructeurs les moins chers ?
Comparateur- constructeur déniche pour vous les solutions les moins chères, et présente aussi les gammes de beaucoup de grands constructeurs, parmi lesquels se trouvent les produits les plus accessibles.
Seulement attention... il n'y a pas de miracle, un modèle de maison moins chère n'est pas forcément un mauvais modèle, mais une construction dans laquelle vous devrez probablement mettre la main à la pâte.
Quelles sont les solutions pour avoir une maison neuve moins chère :
Réduire la surface et choisir un modèle de maison neuve "générique"
chez les petits comme grands constructeurs, vous trouvez des modèles d'entrée de gamme, d'une surface comprise entre 65 et 75m² maximum, au plan extrêmement standard. La taille et le nombre d'huisserie extrêmement standardisées, le toit deux pentes « fermettes » permettent à qualité équivalente de proposer des tarifs idéaux pour les primo-accédant.
En général malgré ces prix d'appels, les maisons sont fournies "prêtes à finir", ou au mieux "prêtes à peindre" ce qui signifie qu'il vous reste très peu de travail pour investir les lieux, et que vous bénéficiez de la totalité des garanties du constructeur malgré ce tarif avantageux.
Mais si je veux une maison moins chère pour la même surface ?
Dans ce cas deux choix s'offrent à vous :
1) vous réserver tout-ou-partie du travail d'achèvement de la maison. pour cela il faudra vous tourner vers les modèles hors-d'eau-hors- d'air OU les modèles en kits.
*dans le premier cas (lien vers les maisons livrées hors d'eau hors d'air) vous devrez finir l'intégralité du second œuvre excepté les huisseries, ce qui signifie réaliser toute la plomberie, l'électricité, les cloisons, les plafonds. Les éléments sont livrés, mais non posés.
Dans le second cas (lien vers les maisons en kit) c'est la maison entière qui vous parvient sous forme de kit à assembler, il vous faudra vous munir de quelques amis fidèles et de beaucoup de week-ends, mais nombreux sont ceux qui y parviennent avec succès (maisons en madriers de bois par exemple).
Le gain financier est maximal. En revanche, vous pouvez y perdre de nombreuses garanties, comme bien sûr le parfait achèvement ou la dommage-ouvrage, et l'absence de ces garanties peut vous fermer l'accès à un crédit immobilier.
2) choisir un autre type de système constructif que le traditionnel
Certaines maisons ossatures bois, maison modulaires, maison à base de container recyclés, ou encore systèmes en acier permettent de réunir des coûts de construction très attractifs tout en conservant la plupart, et dans certains cas la totalité des garanties constructeurs.
Ce ne sont pas des modèles au rabais bien au contraire. une maison faite en usine est "née" à l'abri des intempéries, elles construite toujours de la même façon par un process plus facile à maîtriser. En contrepartie elle impose quelques contraintes :
- votre terrain doit être accessible par un camion grue qui va littéralement "poser" la maison sur le terrain. beaucoup de terrain peuvent être inéligibles pour ces maison
- ces maisons ont des plans souvent bâtis sur des trames régulières, compatibles avec le gabarit routier, donc toutes les tailles de chambres ou de salon ne sont pas réalisables, enfin la plupart des modèles, dans leur version standard, présentent "look" archi, très contemporain et valorisant, mais que nombre de terrains ne pourront accepter du fait des règlements très contraignants des lotissements.