- Tous les types de construction
- Tous les types de charpente
- Les labels et certifications
- Le Contrat de Construction de Maison Individuelle
- Tous les états de livraison d'une maison
- Tous les types de maison
- Les critères de qualité de Comparateur-constructeur
- Les aides du gouvernement à l'accession de la propriété
- Parlons argent
- Informations légales
Parlons argent Les courtiers
Votre projet de construction est maintenant avancé. Une question primordiale reste donc à régler : le financement....
- Mon budget est-il suffisant pour mon projet ?
- Dois-je faire appel à ma banque pour un crédit immobilier ?
- Est-ce qu’une banque peut m’offrir un prêt avec un taux d’intérêt plus intéressant que ce que me propose ma banque actuelle ?
- A quel taux d’emprunt ai-je droit pour ma situation financière ? Suis-je éligible pour un prêt à taux zéro ?
Quelle solution ?
Le courtier en prêt immobilier vous aide à monter votre dossier.
Il vous accompagne dans vos démarches avec les banques, obtient des offres de crédit et négocie pour vous faire bénéficier du meilleur service.
Le courtier en prêt immobilier a un rôle de conseil et d’intermédiation, il vous aide à effectuer les démarches de votre projet, et vous permet d’effectuer des économies.
- Le courtier : un allié pour décrocher votre prêt
Le courtier en prêt immobilier, de par son expérience avec les banques, va multiplier vos chances de décrocher votre prêt.
- Le courtier : un gain de temps
En confiant votre projet à de ce prestataire, vous pourrez accélérer vos démarches de recherche de financement. De plus, grâce à son pouvoir de négociation, les banques auront donc tendance à étudier votre dossier plus rapidement que les autres.
- Le courtier : un gain d’argent
Le courtier met les banques de votre secteur en concurrence, elles vont alors chercher à se démarquer avec une offre plus intéressante que les autres. Cela va vous permettre d’obtenir un prêt avantageux à des meilleures conditions. En général le courtier négocie un crédit avec un taux à 0.25% plus faible que ceux accordées au grand public.
Un courtier, à quel prix ?
Un courtier en prêt immobilier peut être rémunéré de deux manières ; soit par la banque comme apporteur d’affaire, soit par le particulier sous forme de forfait.
N.B. : le budget utilisé pour la rémunération du courtier est très vite rentabilisé par les économies réalisées par la suite sur les taux d’emprunt grâce à ce prestataire.
Comment choisir son courtier ?
Les courtiers en prêt immobilier sont des professionnels responsables.
Depuis janvier 2013, une loi impose à tous les courtiers de disposer obligatoirement d’une attestation de compétence professionnelle.
Il existe trois manières de l'obtenir :
- par acquisition de certains diplômes équivalents (Économie, Finances, Immobilier, etc) ;
- par acquisition d'expérience professionnelle dans un établissement bancaire ;
- par formation initiale.
Cette formation représente un volume de 150 heures, et contient des enseignements distincts en droit (protection des données personnelles, réglementation) et finance (analyse financière, prévention contre le surendettement, lutte contre le blanchiment d’argent).
De plus, la loi impose aux courtiers en prêt immobilier de s'immatriculer au registre de l'ORIAS (Registre unique des intermédiaires en assurances).
Les courtiers vont alors choisir entre 4 statuts : courtier, mandataire exclusif, mandataire non exclusif, et mandataire d’IOBSP.
Ils pourront alors obtenir la certification IOBSP (intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement), nécessaire pour réaliser des simulations de financement, proposer des crédits immobiliers, prêts à la consommation, et autres services bancaires.
Pour davantage d’informations sur ce service, n’hésitez pas à nous contacter au : 05.47.74.51.04