- Tous les types de construction
- Tous les types de charpente
- Les labels et certifications
- Le Contrat de Construction de Maison Individuelle
- Tous les états de livraison d'une maison
- Tous les types de maison
- Les critères de qualité de Comparateur-constructeur
- Les aides du gouvernement à l'accession de la propriété
- Parlons argent
- Informations légales
Parlons argent Faire construire sa maison par des artisans ou par un constructeur ?
Faire construire sa maison : constructeur ou maitre d'oeuvre + artisans...
Bien que vous puissiez faire directement construire votre maison (une maison en L par exemple) par des artisans, en général « faire soi même » signifie passer par un maître d’œuvre indépendant, qui a (...normalement, renseignez vous toujours avant !) une bonne expérience de la construction et qui peut apporter quelques garanties.
Ce maître d’œuvre (il peut aussi s'agir d'un architecte), va prendre en main la consultation de plusieurs artisans par lot de construction puis superviser la bonne marche chantier et superviser la levée des réserves.
Attention, ce maître d'oeuvre, si il ne dispose pas du DPLG des architectes, ne pourra pas tout faire en terme de surface ni de complexité de réalisation.
Il n'y pas de règle concernant les avantages ou inconvénients des deux manières de faire, avoir recours a un maître d’œuvre et des artisans demandera simplement de votre part plus d'investissement dans le projet, probablement un peu plus de temps, en échange vous obtenez une maison 100% sur mesure, et pas forcément plus chère (surtout pour une grande surface).
Passer par un constructeur vous permet de nombreux retours d'expérience sur le modèle que vous choisissez, avec moins d'inconnues mais avec à la clé une maison probablement plus classique et moins conçue spécifiquement pour l'orientation de votre terrain par exemple.
Comparateur constructeur vous présentera bientôt une sélection de maître d'oeuvres pour vous aider dans votre choix.