- Tous les types de construction
- Tous les types de charpente
- Les labels et certifications
- Le Contrat de Construction de Maison Individuelle
- Tous les états de livraison d'une maison
- Tous les types de maison
- Les critères de qualité de Comparateur-constructeur
- Les aides du gouvernement à l'accession de la propriété
- Parlons argent
- Informations légales
Tous les types de construction Maison Passive
Qu'est ce qu'une maison passive ?
La maison passive est un moyen de réduire la consommation d'énergie (maison BBC, ou maison basse énergie). On désigne par maison passive un bâtiment qui est pratiquement autonome pour ses besoins en chauffage. Il se contente des apports solaires, des apports métaboliques (habitants, machines) et d'une bonne isolation, ce qui relègue le rôle du chauffage à un simple appoint.
La norme fixe des exigences minimales au niveau de la résistance thermique des différents éléments de l'ouvrage (murs, fenêtre, toit, etc.), cependant, il est possible d'obtenir les performances d'une maison passive sans pour autant respecter ces exigences. En effet, il y a deux manières de réduire les besoins énergétiques :
- la première consiste à isoler le bâtiment pour diminuer ses pertes, c'est la sur-isolation, avec l'utilisation des triples vitrages et des épaisseurs d'isolant de plusieurs dizaines de cm.
- la seconde consiste à augmenter les apports solaires, c'est le bioclimatisme, qui cherche plus à capter mieux qu'à perdre moins (puisque l'énergie est gratuite et renouvelable).
Les Avantages d'une maison passive :
- Bien moins de problèmes d'humidité (sous réserve du bon entretien de la VMC).
- Plus de confort grâce à un meilleur équilibre de la température et de l'humidité (réserves identiques).
- Une meilleure qualité de l'air (réserves identiques).
- Économiquement attrayant grâce à des frais de chauffage minimaux, mais il faut compter un certain temps pour rentabiliser le surcoût de départ avec le prix de l'énergie d'aujourd'hui.
- Écologique: protection des ressources, émission réduite de CO2.